La pandémie de coronavirus l’ennemi mondial en 2020

0
11540

    La pandémie de coronavirus l’ennemi mondial en 2020

Le 11 mars 2020 l’organisation mondiale de la santé (OMS),  déclare  le coronavirus ou le covid-19  comme une pandémie mondiale,  suite  à la propagation de virus dans plusieurs pays du monde dont il a réussi à  atteindre  plus de 1 milliards d‘individus à travers la planète.

Le coronavirus est considéré comme  le troisième virus encore transmis aux humains après le  SARS-COV1 (2002-2003) et le MERS (2012).

Quel est le mécanisme de transmission qui justifie l’apparition de ce nouveau coronavirus  chez les humains ?

Le covid-19 appeler aussi  Le SARS-Cov2, appartient à la famille des Coronavirus affectant principalement les animaux,
ce virus se retrouve plus précisément chez la chauve-souris et  il ne peut pas se transmettre à l’homme.

Selon une hypothèse émise par des chercheurs chinois ,le SARS-Cov2 a été transmis à l’homme par l’intermédiaire d’un autre animal, il s’agit du pangolin, un petit mammifère utilisé en médecine traditionnelle et en cuisine chinoise ce qui  favorise sa présence dans les marchés chinois ,ceci peut expliquer l’apparition de ce virus pour la première fois en chine et plus précisément à Wuhan ou se trouve l’un des grand marché des animaux en chine.

covid-19,coved19,La pandémie de coronavirus l’ennemi mondial en 2020
Quels sont les symptômes du nouveau virus Covid-19?

 Les  symptômes de  coronavirus  comprennent la fièvre au delà de 38°, toux sèche, des maux de tète  et des difficultés respiratoires, ses symptômes  ressemblent  à ceux de la grippe mais le covid-19  peut provoquer aussi une perte du goût et de l’odorat, notamment des pneumonies sévères qui nécessitent une hospitalisation.

D’âpres les statistiques mondiale les personnes qui présentent un état général altérer et des maladies chronique tel que les diabétiques, les hypertendue, les personnes atteint des maladies cardiovasculaire sont plus sensibles au coronavirus  contrairement aux enfants  qui sont moins touchés que les adultes probablement a cause de leurs système immunitaire qui est plus efficace pour se débarrasser de virus.

Certaines personnes atteint de virus  ne développent pas de symptômes ,c’est  ce qu’on appelle  des porteurs sains  et ce sont considérer comme des vecteurs de virus et une source de contamination importante ,c’est l’un des problèmes qui fait que l’épidémie  a  enfiler un peu  partout dans le monde.

La plupart des patients contaminés par le nouveau coronavirus  développent les premiers symptômes dans une durée moyenne d’incubation de 2  à 10 jours et peut aller jusqu’à 14éme  jours qui suivent leur contamination, c’est-à-dire  le  délai entre l’infection par le virus et l’apparition des premiers symptômes.

Quels sont les facteurs de risque associés au Coronavirus 2019 (Covid 19) :

Le nouveau coronavirus 2019  se caractérise par une contagiosité très rapide, il se propage essentiellement d’une personne infecté à une autre personne le plus souvent  par l’intermédiaire des gouttelettes de salive ou de sécrétions nasales lorsqu’elle tousse ou éternue.  Par contact personnel étroit  et prolongé avec une personne atteinte, ou après avoir toucher des surfaces  ou des objets infectés.

 Les facteurs de risque comprennent le fait de voyager récemment dans certaines zones touchées ou de contacter une personne suspectée de contracter le virus.

Le covid-19  peut-il être traités?

covid-19,coved19,La pandémie de coronavirus l’ennemi mondial en 2020

Bien qu’Il n’existe pas encore un vaccin pour le nouveau coronavirus, Une polémique mondiale dans la presse et les réseaux  sociaux  a propos  de professeur Didier Raoul  le directeur de l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerrané d’infection à Marseille, qui a dévoiler une étude d’un traitement promoteur basé sur une combinaison  de l’hydroxychloroquine et azithromycine.

Est-ce que l’hydroxychloroquine est le remède miracle de corona virus?

l’hydroxychloroquine est un traitement largement  utilisé en rhumatologie, C’est un traitement qui n’a pas beaucoup d’effets  secondaires hormis la rétinopathie qui peut apparaître après une dose cumulée de plusieurs années, et souvent réversible.

Malgré  l’efficacité et la pertinence de ce traitement, son prescription contre le covid-19 impose une prudence implorante.

Quels sont les gestes barrière  de prévention contre le coronavirus?

covid-19,coved19,La pandémie de coronavirus l’ennemi mondial en 2020
Coronavirus blocked with one hand with a rejection gesture.Concept of Corona virus prevention.Vector flat illustration.

La prévention reste le seul moyen pour réduire le risque de transmission de ce covid-19, qui se propage et traverse les frontière rapidement.

Le virus peut s’en aller de façon très naturelle lorsque  il n’aura plus d’hôte chez le quel il va pouvoir se développer pour toucher d’autre personnes, pour cela l’organisation mondiale de la santé (OMS)  incite de suivre certains précautions :

Lavez-vous les mains régulièrement après avoir touché  les objets et les poigner.

Evitez de toucher les yeux, le nez et la bouche qui représentent la porte d’entrée  du virus au corps humain.

Utilisez un gel hydro- alcoolique en frottant les espaces interdigitaux pour éliminer les bactéries et les virus.  

Décontaminez  toutes  les surfaces, les objets et les poigner  à l’aide  des solutions désinfectantes, de l’eau de javel ou de l’alcool 70°.

Lavez vos vêtements  a l’eau chaude de plus de 30°  ou les exposer au soleil sachant que le virus reste sur les vêtements pendant 6 à 9 heures.

La pandémie de coronavirus l’ennemi mondial en 2020

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here